MASSEZ-LA EN DOUCEUR
MASSEZ-LA EN DOUCEUR
PAR GARY COHEN
SAVOIR MASSER UNE FEMME EST CE QUI DISTINGUE LES BÉOTIENS DES VRAIS HOMMES. SOYEZ UN HOMME
Vous avez tout essayé — le dîner aux chandelles préparé par vos soins, la poésie à l’eau de rose pompée sur Robert Frost, et même une balade sur la plage au crépuscule. Et pourtant, les choses n’avancent guère entre vous et votre dernière coqueluche. Il est temps de déclencher le plan d’urgence: Le massage. Pour l’instant, laissez de côté toute autre considération— vous agissez pour lui plaire: ça ne risquera pas d’hypothéquer vos chances de réussite!
>> SUIVEZ NOS CONSEILS, IL N’Y A PAS DE PERDANT <<
PRÉPAREZ LA PIÈCE
Veillez à l’amener dans une pièce bien chauffée, calme et discrète. Tamisez l’éclairage et disposez quelques bougies afin de créer une ambiance plus détendue. Mettez de la musique relaxante. “La musique influence l’état émotionnel, évitez donc le heavy metal ou similaire,” explique la masseuse des stars Cinthia Dahl, de Dalhouse Productions à Los Angeles.
Elle s’étendra sur une surface stable, ferme et confortable, tel un lit ou un futon. D’après Mark McNeill, thérapeute masseur professionnel et directeur d’études à la Chicago School of Massage Therapy, “Le support devra être doux, mais ferme. Un matelas trop mou ne permettra pas de transmettre assez de pression ou de poids et ne soutiendra pas les muscles correctement.”
D’un point de vue technique, la personne massée devrait être nue, mais s’il s’agit d’une rencontre récente, faites preuve de bon sens – un joli slip élégant est toujours approprié.
Il faut absolument utiliser un produit lubrifiant. Si vous disposez de temps pour préparer la séance, investissez dans une vraie huile de massage ou une crème (on peut trouver des huiles de massage toutes prêtes dans la plupart des magasins diététiques ou dans les parfumeries). Ayez des serviettes de toilette ou des couvertures à portée de la main afin de couvrir la personne que vous massez. Si on a l’impression d’être en vitrine ou si l’on a froid, il est difficile de se sentir détendu.
LE B.A.BA
Il est indispensable d’établir une bonne communication entre votre partenaire et vous-même. Cherchez si certains endroits de son corps sont douloureux et soyez attentif à tout message transmis pendant le massage. “La plupart des gens désirent vraiment — et ils vous le demanderont — de vous concentrer sur le cou et les épaules,” précise McNeill. “Pour les personnes qui travaillent dans un bureau ou derrière un écran, c’est là que se loge en général la plus grande partie du stress.”
Si vous recherchez avant tout une relaxation de tout le corps, le meilleur massage sera le massage suédois (ou massage contemporain occidental). Concentrez l’essentiel de votre énergie sur les grands groupes musculaires tels que le cou, le dos, les épaules et les jambes. Il existe cinq techniques de base utilisées par les professionnels pour réaliser le massage suédois (si vous prononcez correctement tous les noms, vous aurez l’impression d’être bilingue, du moins le croira-t-elle). On peut les pratiquer dans n’importe quel ordre, mais la règle d’or pour tout massage est d’aller du général au particulier en appliquant les techniques suivantes.
>> EFFLEURAGE — Il s’agit d’un long mouvement d’effleurement qui ne sollicite pas le muscle et se pratique avec la paume de la main ou le poing légèrement serré. C’est un bon moyen d’habituer votre partenaire à votre toucher; les professionnels l’utilisent fréquemment au début et à la fin de chaque traitement ou comme tran-sition entre diverses techniques.
>> PÉTRISSAGE — Le geste évoque le pétrissage d’une pâte à tarte et c’est ce qui vient en général à l’esprit quand on pense au massage. Avec toute la paume, pétrissez et tirez les tissus en utilisant les deux mains à tour de rôle. Plus la surface de muscle pétrie est importante, plus la sensation est agréable.
>> FRICTION — Une fois le tissu musculaire échauffé (la peau rougit), on peut passer à un travail plus spécifique et plus en profondeur. Veillez à ne pas rester en surface et à réellement solliciter les tissus. On pourra frictionner avec la pulpe des doigts ou la paume, soit avec un mouvement circulaire, soit avec un mouvement de va-et-vient. Ceci permet de dénouer les tensions dans les muscles.
>> TAPOTEMENT — Il s’exécute en général à travers un drap et consiste à administrer une série de coups délicats et rapides avec le tranchant de la main (ce n’est pas aussi violent que cela en a l’air: alors, allez-y doucement sur cette malheureuse fille). Il y a différentes manières d’employer cette technique: manchette de karaté (les doigts restent souples); en arrondissant les doigts, comme lorsque l’on plaque ses mains sur les oreilles; ou le poing ouvert. Cette technique est recommandée à la fin du massage, car elle calme les nerfs.
>> VIBRATION — Placez la main sur la peau et faites-la vibrer ou effectuez un mouvement de va-et-vient. La vibration représente une agréable transition. Après le tapotement, c’est un bon moyen de quitter le muscle que vous venez de masser. M&F
Gary Cohen écrit des articles de santé et de fitness. Il habite Chicago, U.S.A. |
|
|