Muscle & Fitness - Le magazine pour être plus fort, en forme et en meilleure santé
Accueil | Archives d'articles | Abonnement | Nous contacter | Publicité
VOYAGE VERS UN CORPS TONIQUE

Un membre de l'équipe de MUSCLE & FITNESS détaille la métamorphose de son physique en 12 SEMAINES.
 
Par Janelle Canady, coordinatrice artistique
 
"O.K., je veux voir un sourire et un double biceps de face, les abdos serrés, super. O.K., encore une pose: cette fois, mettez les mains sur les hanches et avancez l'épaule gauche vers moi... contractez, un grand sourire, parfait..."
 
Quand les modèles attendent le développement des photos polaroïd, ils/elles gigotent toujours, s'attendant nerveusement à voir les clichés les moins flatteurs qu'on puisse imaginer et se demandant inévitablement si leur condition physique est assez bonne pour leur assurer une place convoitée dans les pages du magazine MUSCLE & FITNESS. Quand ils/elles viennent me voir au studio, il est rare que je tombe sur quelqu'un qui ne se soit pas entraîné vraiment dur pour se forger un physique fabuleux et pour le conserver.
En tant que coordinatrice artistique, j'attends beaucoup des modèles dont je loue les services et j'étais curieuse de voir si je pouvais arriver au même niveau. Le Gold's Gym venait de lancer un concours dans lequel le vainqueur (celui ou celle dont l'amélioration du physique serait la plus spectaculaire) remporterait de l'argent ainsi que des prix divers. Je me suis alors posé la question: Est-ce que la Body Revolution du Gold's Gym pourrait vraiment transformer un corps moyen comme le mien en un physique de fitness au bout de 12 semaines? Travaillant chez Weider, je pensais avoir une bonne idée de ce que les modèles de fitness et les compétiteurs et compétitrices endurent pour obtenir des physiques fabuleux. Je m'attendais tout à fait à ce que les séances soient dures, mais je n'aurais jamais imaginé qu'elles puissent être aussi éprouvantes émotionnellement et physiquement. Ma façon de vivre a changé du tout au tout, et pas simplement pendant 12 semaines. À ma surprise, ce qui a commencé par la quête d'un corps parfait est devenu beaucoup plus que ce à quoi je m'étais préparée...
 
Semaine 1
Lors de ma première visite au Gold's Gym, Venice, je fais la connaissance de Dana Vatanpour, l'entraîneur qu'on m'a attribué. Il passe tout de suite aux choses sérieuses et évalue les repas que je prends ainsi que mon expérience de la musculation. Quand nous en venons à mon régime, je lui dis que je me nourris uniquement de sandwichs préemballés et de céréales. Dana m'inscrit immédiatement pour un programme de quatre séances hebdomadaires de 40 minutes de cardio. Nous prenons des photos "avant" avec le polaroïd... et je commence à gigoter. Après avoir vu les clichés, je jure de faire tout ce que me dira Dana.
Nous convenons de nous revoir tous les lundis, mercredis et vendredis à 7 h du matin, et j'arrive pour la première séance dans ma tenue d'entraînement la plus chic, espérant paraître en forme. Dana prend note de mon niveau d'endurance et de force: il estime qu'il est de 4 sur une échelle de 1 à 10. Au bout de trente minutes, je commence à avoir des nausées et la tête qui tourne. Ma fierté m'interdit presque de dire quoique ce soit, mais avant même de m'en rendre compte, je laisse échapper: "Je ne me sens pas très bien." Il prend mon pouls et me dit de m'allonger tandis qu'il va chercher un linge humide pour le mettre sur mon front. Gênée, je fais semblant de me reposer entre deux séries. J'oublie vite d'essayer de donner l'impression d'être mignonne et en forme.
 
Semaine 2
À mesure que la deuxième semaine avance, j'ai le sentiment d'être passée sous un rouleau compresseur. Je ne peux pratiquement plus bouger mes membres, ni sortir du lit et je perds la volonté de faire tout ce que Dana me dit. J'arrive à peine à m'habiller et encore moins à me préparer six repas par jour. À présent, il faut que j'aille à l'épicerie plus souvent qu'une seule fois tous les deux mois. Je dois planifier mes prises alimentaires, les préparer à l'avance (en clair: acheter poêles et casseroles) et savoir comment utiliser toute cette nourriture sans qu'elle ne s'abîme. En outre, mon cardio est passé à 50 minutes, cinq fois par semaine. Je commence à me demander qui donc a le temps de faire ça? J'ai dû disjoncter c'est sûr, parce que je le fais et que je ne me plains pas.
 
Semaine 3
Chaque matin, la sonnerie du réveil est suivie d'un instant d'incrédulité. Je me retrouve en train de marcher au ralenti et, ayant enfilé les premiers vêtements fripés que j'ai trouvés en me levant, je m'apprête à aller à la salle pour faire mon cardio. J'ai mal partout et pourtant, je suis impatiente de découvrir les nouveaux exercices que Dana a prévus pour moi et je me force à travailler encore plus dur que je ne l'ai jamais fait auparavant. Il me tient occupée avec du circuit training où j'alterne les groupes musculaires avec des pauses courtes entre chaque poste. Je m'entraîne pour développer ma force et Dana maintient mon intensité à environ 6 sur une échelle de 1 à 10. Ces quelques premières semaines ont visé à améliorer mon endurance et mes points faibles, ce dont j'avais le plus grand besoin.
 
Semaine 4
Au bout de quatre semaines, Dana décide de prendre des photos de mon physique pour voir mes progrès et pour commencer à me concentrer sur la prise de muscle. J'en suis complètement renversée: mes cuisses se sont dessinées, ma taille est plus mince, mes épaules ressortent et, le summum, mon derrière ne tombe pas. J'emmène ces clichés partout où je vais et je les place en particulier sur les appareils cardio pour rester motivée. Si je ne m'étais pas engagée à continuer encore huit semaines, j'aurais été parfaitement satisfaite de mon physique à l'issue de ces quatre premières semaines.
À partir de ce moment, nous commençons à regrouper tous les exercices en supersets. Mon niveau d'intensité se situe maintenant à 8 et nous démarrons les séances par l'entraînement des gros groupes musculaires pour finir par les petits groupes. Bien que je déteste le cardio, ça reste assez agréable du fait que je peux regarder les gens au Gold's de Venice.
 
Semaine 5
Je me mets à surveiller sérieusement mes habitudes alimentaires et à ne pas laisser mes déplacements professionnels m'égarer dans de mauvais choix. Je tiens un carnet d'alimentation à la semaine avec une rigueur totale et je montre tout à Dana pour qu'il puisse m'indiquer ce que je dois éliminer.
À présent, j'interromps mon travail toutes les trois heures pour manger: je prépare mes aliments au micro-ondes, je les découpe et les dispose sur l'assiette. Bien que me soutenant, mes collègues s'amusent de mes visites au réfectoire. Un collègue se moque même de ma glacière, disant qu'on croirait que je n'arrête pas de transporter des organes à transplanter.
 
Semaine 6
Le moment est venu de mesurer mon pourcentage de graisse et je constate qu'il a baissé de 8%. Quel choc! Tout d'un coup, je me rends compte que j'ai déjà effectué la moitié du programme et je compte sur Dana pour me dire ce qu'il faut faire dans les moindres détails. À 80 dollars la séance, bon nombre de gens auraient bien trop tendance à se laisser pouponner! Moi, par contre, je mourrais de honte si je n'atteignais pas mes objectifs et je me promets qu'à partir de maintenant, le fitness sera ma priorité des priorités. Dana me fait un petit laïus d'encouragement pour m'aider à visualiser la poursuite de mon programme et à anticiper les écueils en cours de route. Cela m'est très utile car j'ai remarqué que dire toujours "non" quand je me retrouve avec des amis me donne le sentiment que je me suis mise au ban.
 
Semaine 7
Dana introduit le travail en pliométrie dans mon entraînement. Je ne me considère pas comme une athlète et je sens que je manque totalement de coordination. Je préfère les exercices que je connais bien et je n'aime pas changer. Pourtant, je fais des montées d'escaliers à toute vitesse, divers exercices de sauts et autres mouvements explosifs, ce qui active incontestablement des muscles que je n'ai pas l'habitude de solliciter.
Cette semaine, je pars à Miami pour coordonner des séances photo et des castings pour des modèles, et je trimbale ma glacière avec moi dans l'avion. Une fois arrivée en Floride, je pars à la recherche d'un gym pas trop loin et je me lève tôt pour faire mon cardio. Je mange sain à South Beach car beaucoup de restaurants ont des menus "spécial fitness" et les nombreuses personnes au physique superbe qui passent fièrement le long d'Ocean Drive sont une source d'inspiration.
 
Semaine 8
Mon cardio-training commence à devenir monotone, étant donné que j'en fais maintenant deux heures par jour, six jours par semaine, afin d'éliminer du tissu adipeux. Pour m'aider à surmonter l'ennui, je me mets à faire du vélo à châssis horizontal tout en programmant mon palm pilot qui a un logiciel grâce auquel je peux effectuer un suivi de mes repas, calories et plan d'entraînement. J'essaie aussi quelques cours, comme le Funky Bizness et l'Urban Stretch, pour que les choses restent intéressantes. Dana m'a fait passer à un circuit de niveau supérieur où je dois faire des séries géantes pour chaque groupe musculaire, en essayant encore plus d'isoler les muscles et d'épuiser un groupe musculaire avant de passer au suivant.
 
Semaine 10
Malgré un emploi du temps très mouvementé (j'ai été en déplacement huit fois au cours des trois derniers mois), je reste très assidue pendant toute la semaine. J'ai mis mon entraînement et mon régime en tête de toutes mes autres activités et cela commence à se voir, physiquement et émotionnellement. J'ai du retard dans le règlement de mes factures et cela fait des semaines que je n'ai pas parlé à ma famille. Plus la fin de mon programme approche, plus je sens que j'ai besoin d'un soutien moral, comme les alcooliques, membres d'Alcooliques anonymes, quand ils veulent surmonter une furieuse envie de boire. J'ai le moral en berne et je crains de ne pas arriver au but. J'intériorise toutes les erreurs que j'ai commises et il est évident qu'il y a des vides dans ma vie dont je n'avais même pas conscience.
 
Semaines 11-12
Au cours des dernières semaines de mon programme, je suis tellement prise par le cardio et je surveille à tel point mon alimentation que j'ai cessé de tenir un carnet de régime. Je mange la même chose jour après jour de façon si régulière que je n'ai plus besoin de continuer à noter quoique ce soit. Je ne pense qu'à une chose, atteindre mon objectif.
Mes performances au travail ainsi qu'à l'entraînement commencent à chuter car j'ai réduit considérablement les glucides. J'ai choisi de me rabattre sur les flocons d'avoine et le beurre de cacahuètes comme denrées alimentaires. Dana ne me force pas trop, il voit très bien que je suis au bout du rouleau et qu'il est temps que le programme touche à sa fin. À présent, aucun de mes vêtements ne me va. Mes collègues me traitent de maigre et ça me rend irritable.
Bien qu'épuisée, je suis prête pour les photos "après." J'applique méthodiquement ma lotion de bronzage (aucun cliché "après" n'est réalisé sans le bronzage obligatoire et le sourire radieux), et je ressors le même maillot de bain que la première fois. J'attends impatiemment les résultats de la mesure de mon taux de graisse et quand je constate que je suis "dans le mille," je suis envahie d'un tel sentiment de soulagement que j'ai besoin de m'asseoir. Je pense à tout ce que j'aurais pu faire différemment, mais je finis par laisser tomber. Bien que se promener avec un "physique fitness" procure un sentiment fantastique, ce que je voulais vraiment fêter plus que tout, c'est la plus-value que j'ai donnée à ma vie au travers de la discipline et de l'organisation.
Même si je ne me suis pas classée dans ma tranche d'âge (10 000 dollars de prix en espèces et 5 000 dollars pour les deux secondes places), gagner de l'argent m'a paru secondaire. J'étais prête pour ma photo polaroïd et elle valait plusieurs fois son pesant d'or.
"Alors, tu penses continuer?" était la question sur toutes les lèvres. Voici ma réponse: si j'avais su quelle satisfaction j'éprouve maintenant à avoir sculpté le physique dont je rêvais, il y a bien longtemps que je me serais lancée!
 
Cet article a un but uniquement informatif. Weider Publishing Ltd. ne pourra, en aucune manière, être tenu pour responsable des effets des suppléments ou produits, permis ou illicites, présentés dans cet article. Il appartient à chacun de se conformer aux dosages prescrits dans son pays de résidence. Consultez toujours un médecin avant de prendre des suppléments ou de modifier un dosage.

UKMF0202/F/01 UKMF0202/F/02 AA/F-02 table