Muscle & Fitness - Le magazine pour être plus fort, en forme et en meilleure santé
Accueil | Archives d'articles | Abonnement | Nous contacter | Publicité
LE MEILLEUR DU LOT

LE MEILLEUR DU LOT
La notion de ce qui est “le meilleur” est toujours subjective – en fait, ce qui est tout simplement “bon” est souvent sujet à polémique. Dans le domaine du culturisme, le plus subjectif de tous les sports, le concept d’excellence est encore plus difficile à cerner et à définir avec précision. Il suffit de se promener dans l’expo de n’importe quelle grande compétition de bodybuilding avec un ou deux amis, pour se rendre compte que ce qui enchante le regard de l’un est considéré comme hideux par l’autre. Ce qui est exagéré dans tel contexte est sous-évalué dans tel autre; plus gros est mieux, le factice est réel; l’inflation est une bonne chose. Est-ce une foire aux physiques ou des physiques foireux? Tout cela pour dire que M&F a mûrement réfléchi pour compiler ces sélections des “best of” qui s’étend sur plus d’un demi-siècle de souvenirs du muscle. Même si vous n’êtes pas d’accord avec nos choix, vous devez reconnaître qu’ils sont, au moins, inégalés.

1 MEILLEUR CONCOURS DE BODYBUILDING: M. USA, 1949
(voir les deux pages précédentes)
>> Les 7 000 fans du culturisme présents à cette compétition au Shrine Auditorium de Los Angeles n’assistèrent pas à l’affrontement de deux, mais de cinq légendes du Panthéon du bodybuilding. Aussi incroyable que cela paraisse, l’immortel Steve Reeves se classa troisième, derrière le vainqueur, John Grimek, 41 ans et le second Clancy Ross. Il surclassait George Eiferman et Armand Tanny. Joe Roark, historien des athlètes masculins de l’IFBB (International Federation of Bodybuilders) continue de penser que Reeves aurait dû gagner.

2 MEILLEUR MIXEUR: BRAUN POWERMAX MX2050
>> Le Braun Powermax est, globalement, l’un des meilleurs appareils de sa catégorie et il est également classé comme “excellent” pour faire les shakes. (Et franchement, que mixez-vous d’autre, à part les shakes et les mélanges veloutés? Inutile de répondre à cette question.)

3 MEILLEUR SITE INTERNET D’UNE ATHLÈTE DU MUSCLE: BETHANY HOWLETT.COM
>> Avec ses yeux émeraude, énormes et limpides, celle qui s’autoproclame la “Queen B of Fitness” [La reine B - comme Bethany – du fitness] pourrait bien vous faire chavirer au premier coup d’œil. Ses galeries ne s’adressent pas forcément aux surfeurs timorés, mais le génie de ce site réside dans sa présentation générale car c’est un kaléidoscope de surcharge sensorielle. Les visiteurs sont guidés magistralement par la voix du promoteur Bodyrock, Steve McAdams, aux intonations de robot.

4 MEILLEUR PHYSIQUE DANS LE SPORT PRO: AFLEET ALEX
>> Dans cette catégorie, nous avons opté pour la masse par excellence et, sur ce plan, il faut bien admettre que l’être humain est tout simplement trop petit. Afleet Alex affiche 450 kg de muscle écorché et il court le mile [1,6 km] en bien moins de deux minutes. Au cours des US Preakness Stakes, il a gagné de quatre longueurs, avec un jockey de 45 kg sur son dos et après avoir évité un vol plané. Quand Ronnie Coleman arrivera à en faire autant, nous reviendrons sur notre choix.

5 MEILLEUR CITATION DE BODYBUILDER: KENNY JONES
J’ai bien aimé Titanic, mais le film L’aventure du Poséidon était meilleur et, franchement, je pense que Titanic était basé sur L’aventure du Poséidon.”

6 MEILLEUR DESIGNER DE MAILLOTS DE POSING: JAGWARE
>> Tout le monde, depuis Ronnie Coleman jusqu’à Jeanine Detz, directrice de la rédaction de l’édition US de M&F (à gauche, dossard n° 22), a enfilé avec fierté un maillot Jagware. (Pour Jeanine, c’était à l’occasion d’un reportage sur Jenny Lynn ou lorsqu’elle prépare la rubrique “Temps fort” tous les mois.) Que vous n’ayez jamais disputé de concours culturistes ou que vous soyez le prochain M. Olympia, Jagware propose des tenues deux pièces qui mettront votre physique en valeur ainsi que des maillots de compétition adaptés à votre budget.

7 MEILLEUR LIVRE SUR LE BODYBUILDING: BROTHER IRON, SISTER STEEL DE DAVE DRAPER
>> Sous-titré A Bodybuilder’s Book [Le livre d’un bodybuilder], cet ouvrage (sorti en 2001) a fait voler en éclats l’image du culturiste qui a tout dans les muscles et rien dans la tête. Bien sûr, ce livre regorge de programmes remplis de cette sagesse que seule l’expérience de Dave peut produire, mais il est porté par la capacité inimitable de l’auteur à nous révéler tout ce qu’il faut savoir sur la musculation à travers un style empreint de lyrisme et une prose harmonieuse.

8 MEILLEURE SCÈNE DE BODYBUILDING DANS UN FILM (QUI NE S’APPELLE PAS PUMPING IRON): SHACK OUT ON 101
>> La séance de musculation la plus audacieuse au cinéma figure dans ce navet de 1955 dont la vedette est Lee Marvin (à droite) dans le rôle d’un cuisinier nul et communiste qui a Keenan Wynn comme partenaire d’entraînement. Après avoir admiré leurs pectoraux, Wynn invite Marvin à toucher ses abdos: “Hé, tâte-moi ça,” lance Keenan, ce à quoi Marvin répond: “Ils sont assez durs… mais pas aussi durs que les miens.”

9 MEILLEURE INNOVATION TECHNOLOGIQUE RÉCENTE: LE POWER PLATE
>> Si le matériel de remise en forme était livré avec un thème musculaire, celui qui accompagnerait le Power Plate serait “Good Vibrations” de Brian Wilson. En s’entraînant sur une de ces plateformes vibrantes, on peut obtenir les résultats palpitants qui suivent: plus de masse musculaire, une augmentation de la force et un accroissement de la puissance, conjointement avec une élévation des taux de testostérone et d’hormone de croissance, sans parler d’une plus grande souplesse. Le modèle grand public du Personal Power Plate coûte 3 575 € TTC. Visitez le site www.power-plate.fr

10 MEILLEUR APPAREIL DE MUSCULATION: LA SMITH MACHINE
>> Depuis les élévations des talons et le soulevé de terre jusqu’aux exercices de pectoraux réalisés sous tous les angles possibles et imaginables, la Smith machine est l’appareil de musculation le plus polyvalent de tous car elle permet de manipuler des charges en fonction de la position du corps et offre un plan d’exécution de mouvement qui ne provoque pas de douleurs chez ceux qui ont des problèmes physiques. Autre atout: la Smith machine offre une plus grande sécurité lorsque l’on s’entraîne sans partenaire avec des charges lourdes.

11 MEILLEURE PHRASE SUR LE BODYBUILDING: JULIAN SCHMIDT, À PROPOS DE JAN KUS, FLEX, APRIL 1998
“Pendant des heures, on explore son terrain parsemé de rochers à la recherche d’une caractéristique humaine, et on finit par trouver un pied; puis, un peu plus loin sur cette route et au détour d’une falaise, un autre pied.”

12 MEILLEUR EXERCICE POUR LA PRISE DE MASSE: LE SQUAT

>> Bien que le squat soit répertorié comme exercice pour les jambes, c’est fondamentalement un mouvement qui développe la masse de tout le corps. Selon les experts, plus de 200 muscles interviennent dans son exécution, de bas en haut d’abord, puis de haut en bas. En outre, comparé aux autres exercices, il entraîne une plus grande élévation du taux d’hormone de croissance et de testostérone, d’où un effet amplificateur sur le développement de tous les muscles.

13 MEILLEUR PLATEAU AU CONCOURS OLYMPIA: 1991
>> LEE HANEY ET DORIAN YATES, qui, à eux deux, ont remporté 14 Sandow, se sont affrontés lors de cette compétition à Orlando, Floride. Ce fut Lee qui l’emporta. Relégués dans l’ombre de ces géants, se trouvaient des légendes et quasi légendes du bodybuilding, Shawn Ray, Lee Labrada, Rich Gaspari, Albert Beckles, Bob Paris, Robby Robinson et Vince Taylor. Ce concours a marqué un tournant décisif entre deux – voire trois – générations dans l’histoire du bodybuilding.

14 MEILLEUR REPAS POUR CULTURISTES: BŒUF MAIGRE ET PÂTES
>> Pour un bodybuilder, le repas idéal doit inclure des protéines afin de réparer le tissu musculaire endommagé; des glucides pour acheminer les protéines jusqu’aux muscles et contrôler le cortisol; et des graisses pour soutenir la production de testostérone. Cela dit, le repas parfait consisterait en 280 g à 420 g de pâtes avec 200 g à 250 g de bœuf maigre.

15 MEILLEURE CATÉGORIE DE BODYBUILDING: -65 KG
Pourquoi les -65 kg, demandez-vous?
>> Le bodybuilding doit être une question de courage et de passion, pas de génétique.
>> Qui a jamais entendu parler d’un coq poids lourd?
>> Comme pour une fourmi, si on fait grossir un -65 kg jusqu’à ce qu’il affiche la corpulence d’un individu normal, il pourrait porter une voiture sur son dos.
>> Ce n’est pas la taille qui compte; c’est le mouvement de l’océan.
>> Les -65 kg sont écologiques: un seul poulet leur suffit pour un régime de précompétition.

16 MEILLEUR PRODUIT DE BRONZAGE: PRO TAN
>> Armez-vous d’une brosse éponge et d’un flacon de Pro Tan: au bout de quelques jours, vous aurez le hâle d’un pro. Après avoir interviewé plusieurs compétiteurs, nous avons commencé à nous demander s’il existait d’autres lotions de bronzage. Résultat: Pro Tan serait le seul produit vraiment valable. D’après les pros, il permet d’obtenir ce teint uniforme et naturel (hum…) que l’on associe aujourd’hui au bodybuilding (en 6 à 7 applications, pas moins!).

17 MEILLEURE CONCLUSION D’UN DISCOURS DE LA VICTOIRE AU CONCOURS OLYMPIA: RONNIE COLEMAN, 2001
‘‘Je ne suis pas meilleur que quiconque Je suis quelqu’un qui croit en Dieu. Mon sang est rouge comme celui tout le monde. J’ai deux bras et deux jambes, les miens sont juste un peu plus musclés. Nous formons une seule nation. Notre union fait notre force. Nous nous en remettons à Dieu. Dieu bénisse l’Amérique.’’

18 MEILLEURE ANECDOTE D’ENTRAÎNEUR PERSONNEL: VINCE GIRONDA À PROPOS DE WILLIAM CONRAD (qui jouait le rôle Frank Canon, détective privé poids “hyper lourd” des années 70).
“On a essayé de lui faire faire des relevés de buste. Son ventre était tellement énorme qu’il arrivait à peine à soulever la tête. Pour descendre de la table d’entraînement, il a dû rouler sur le côté..”

19 MEILLEUR DOS: DORIAN YATES/MANDY BLANK
>> Celui de Dorian a été forgé à coups de rowing barre lourds; Mandy, quant à elle, a privilégié la fente avant très basse. . Le dos de Dorian était incroyablement large; celui de Mandy mérite un timbre commémoratif. Faites votre choix.

20 MEILLEURE COLLATION POUR LE BODYBUILDING: LE PUDDING
>> Ce régal goûteux (et facile à transporter) a la doucer et l’onctuosité d’une aliment plaisir, mais sans les calories et sans les graisses. Choix populaire parmi les bodybuilders, le pudding InStone est toutefois talonné par Sugar-Free Jelly. Visitez le site www.bodyshapersfitness.com et essayez. M&F