Vous avez du mal à trouver le temps de vous entraîner? Voici 7 recettes pour tirer meilleur parti des 24 heures de chaque journée
Par Dann Halem
Mark Twain a fait remarquer une fois - ou c'était peut-être Steve Miller - que le temps avait une très fâcheuse tendance à glisser sans cesse vers le futur. On se lève, on prépare ses repas, on va au travail, puis à l'entraînement et avant qu'on ait eu le temps de se retourner, c'est déjà l'heure d'aller se coucher, les quadriceps en feu, sachant que comme Bill Murray dans "Groundhog Day," il faudra se lever de nouveau le lendemain et recommencer. Pourtant, si nous devons tous affronter la routine quotidienne, pourquoi est-ce que certains peuvent remporter des titres Olympia ou se distinguer dans toutes sortes de professions alors que d'au-tres ont l'impression de faire du surplace? Tout le monde s'accorde à dire que la vie est injuste, mais s'il y a bien une chose qui est attribuée à chacun d'entre nous de façon égale, c'est le nombre de minutes dans chaque heure et le nombre d'heures dans chaque jour. Que vos objectifs soient des biceps énormes, un cerveau puissant, un agenda bien rempli (ou une combinaison des trois), il est probable que votre succès sera déterminé par la façon dont vous gérez le temps précieux dont vous disposez.
1 Dégagez vos priorités
Où vous voyez-vous dans 10 ans? En train de recevoir le Sandow sur la scène du concours Olympia? En train de présider le conseil d'administration d'une société? Ferez-vous le tour du monde ou économiserez-vous de l'argent pour l'éducation de vos enfants? "La plupart des gens veulent accomplir un certain nombre de choses au cours de leur vie, mais ils n'ont pas une idée claire de leurs projets," explique David Allen, auteur d'un livre sur la gestion du temps Getting Things Done, (Viking Press) et président de son entreprise de conseil en productivité. Comme aujourd'hui tout va plus vite que jamais, il est primordial que vous sachiez exactement ce que vous voulez accomplir. Allen suggère de se livrer à une introspection méticuleuse: il faut s'efforcer d'établir les priorités et décider de ce qu'il faut sacrifier pour arriver à ses fins. "Les choses n'arrivent pas par hasard," reconnaît Shawn Ray, pro IFBB. "Notre succès est à la mesure de notre investissement personnel. Il faut avoir un plan d'action."
2 S'organiser est essentiel
Un représentant de la loi, un pompier ou un soldat sont des exemples de ce qu'est la discipline. Détenteur actuel du titre Olympia et ancien agent de police, Ronnie Coleman continue de suivre un programme d'entraînement aussi strict que celui d'une école de police. "Je ne m'écarte jamais du parcours que je me suis tracé," affirme-t-il sans l'ombre d'un sourire. Pompier et compétitrice de fitness, Allison Bookless se lève à 4 h tous les matins, prépare ses repas et va s'entraîner avant de se rendre au travail. "Je m'assure que tout est fait pour avoir l'esprit tranquille pendant le reste de la journée," déclare-t-elle.
"Un jour est comme un récipient qui ne peut contenir qu'un nombre limité de tâches," souligne Julie Morgenstern, PDG de TaskMasters et auteur de Time Management from the Inside Out. (Henry Holt, 2000). Elle estime qu'il convient avant tout de se faire une représentation concrète du temps et d'établir, de façon assidue, un programme pour chaque jour. De cette façon, on réalise toujours ses objectifs fondamentaux, ce qui se traduit à terme par des réussites.
3 Notez tout noir sur blanc
Le cerveau humain est l'un des ordinateurs les plus durables de tous, mais même si Apple soutient le contraire, aucun ordinateur n'est complètement à l'abri des pannes. Si vous surchargez quotidiennement votre cortex cérébral avec une liste interminable de menus détails, quelque chose d'important ne manquera pas de vous échapper. "Si j'essaie de garder quelque chose en tête, il y a peu de chances que je m'en souvienne encore un an plus tard," déclare en plaisantant DJ Wallis, pro IFBB, qui a dû concilier la préparation de son doctorat en neurobiologie avec la compétition professionnelle de fitness.
Pour que les choses soient claires, faites un relevé de vos objectifs et, pour chacun d'entre eux, mettez sur pied une démarche précise qui vous permettra de les atteindre. Allen soutient que, dans une journée ordinaire, l'individu moyen a entre 30 et 100 projets différents qu'il veut réaliser. En les mettant par écrit, nous définissons toutes nos responsabilités et nous les rassemblons dans un système de gestion afin de les organiser. Comme il le souligne, "un vieil adage nous dit qu'on ne peut être content de ce que l'on fait que lorsqu'on sait exactement ce que l'on fait."
4 Remplissez plusieurs tâches en même temps
On dit qu'il ne faut pas courir plusieurs lièvres à la fois, mais pour les personnes qui gèrent leur temps de façon efficace, faire deux ou trois choses de concert contribue grandement à la bonne gestion de leur journée. Souvent, cela ne demande guère de capacités particulières. "Parfois, il s'agit tout simplement de programmer ses activités à l'avance - pour n'aller en ville qu'une seule fois dans la journée, par exemple."
Aussi banale que semble ce regroupement des tâches, il peut faire une grande différence quand le temps de loisir se compte en minutes et non pas en heures. Pour Shorna Broussard, compétitrice de fitness du NPC, son heure de cardio est le créneau idéal qui lui permet de concilier son entraînement avec les exigences de son métier de professeur d'université. "J'ai toujours tellement de choses à lire qu'en faisant mes lectures au club de sport, je peux poursuivre mes recherches sans pour autant rater mes entraînements."
5 Évitez les facteurs de perturbation
Il est fort probable que vous soyez assis dans une pièce pleine de "chronophages," comme la télévision, l'ordinateur, le téléphone, la stéréo et le magnétoscope. Ces mangeurs de temps vous détournent de la concrétisation d'objectifs importants et vous dérobent impitoyablement des heures précieuses dans une journée déjà chargée. Cela veut-il dire que le succès repose sur un mode de vie spartiate, voué à la solitude et qui exclut le luxe et les distractions agréables? Bien sûr que non!
Pour ce qui est des sollicitations qui distraient votre attention, la règle d'or est de les éviter jusqu'à ce que vous ayez accompli toutes les tâches prioritaires. "Je n'ai jamais consacré de temps à ce que je n'avais pas planifié," explique Coleman. "Je ne pense pas à aller voir mes amis ou à regarder la télé tant que je n'ai pas terminé les activités que j'ai programmées. Voilà le secret."
6 Apprenez à faire équipe
Le cow-boy solitaire fait peut-être rêver, mais il aurait bien du mal à réussir dans la société d'aujourd'hui et à tout assurer par lui-même. "Il importe de savoir déléguer pour se libérer de certaines contraintes," conseille Morgenstern de TaskMasters. En fait, ceux qui pensent pouvoir tout faire tous seuls risquent fort d'être sous-performants.
C'est ce qu'a découvert Wallis quand elle essayait de conjuguer son entraînement avec ses nouvelles activités commerciales très prenantes. "On finit par en arriver à un stade où on va se limiter si on ne fait pas intervenir d'autres personnes," précise-t-elle. Qu'il s'agisse d'un partenaire d'entraînement ou de quelqu'un que vous chargez d'une commission, faites appel à vos amis ou à votre famille quand vous êtes très occupé et rendez la pareille quand vous aurez moins de travail sur les bras.
7 Un peu vaut mieux que rien du tout
Même si vous êtes un champion de l'organisation, il y aura toujours des occasions où les aléas de la vie réduiront à néant vos plans les mieux élaborés. Que faire quand l'heure réservée pour l'entraînement est réduite à 30 minutes? "Pour moi, le plus dur a été d'abandonner cette attitude du tout ou rien," reconnaît Broussard. "Je sais maintenant que s'entraîner 30 minutes sera certainement mieux que de ne pas s'entraîner du tout. Il est toujours préférable de faire ce que l'on peut." Ray a un point de vue un peu différent: "Je n'aime pas faire les choses à moitié et cela concerne aussi la musculation. Si je ne peux pas me donner à fond à l'entraînement, je cherche quelque chose d'autre à faire et je le fais à 100%."
Entraînement ou pas, ils s'accordent tous deux pour dire que s'acquitter de quelque chose d'important vaut mieux que de ne rien faire du tout. Nous aimerions continuer sur ce sujet, mais malheureusement... c'est l'heure!
Domicilié à Los Angeles, U.S.A, Dann Halem est journaliste indépendant.
Muscle & Fitness a demandé à quatre athlètes comment ils gèrent leur temps. Voici leurs réponses:
Shorna Broussard, PhD
J'ai commencé à m'entraîner sérieusement à l'époque où je préparais mon doctorat d'État à l'université de l'Oregon. Cette période a été incroyablement difficile. Comme j'assistais à des cours et que je m'occupais de ma thèse, mes journées étaient prises par mes travaux de recherche. L'objectif des compétitions de fitness a été un moyen de me motiver pour réserver du temps à l'entraînement et m'assurer que je continuais à observer une bonne diététique. C'était dur alors et, maintenant que je suis professeur d'université, c'est dur aussi. Cela dit, il est tellement plus facile de faire des choses qui nous passionnent.
Allison Bookless
Rien n'a été aussi dur pour moi que de devenir auxiliaire médicale. Il a fallu que je suive des cours pendant toute une année et je faisais quatre petits boulots en même temps. J'étais tellement prise qu'il fallait que j'arrête la compétition, mais mon objectif numéro un est devenu de ne pas rater un seul entraînement. Pour cela, j'avais de grandes feuilles de papier sur lesquelles je notais où je devais être chaque jour et ce que j'avais à faire. Pendant un moment, je ne sortais pratiquement pas. Mais toutes mes activités étaient très importantes pour moi et, au cours de cette longue période je n'ai jamais manqué d'aller à la salle de sport.
Ronnie Coleman
Si on veut réussir dans la vie, il faut coordonner son temps à la perfection et avoir un programme. J'ai toujours eu des objectifs bien définis. C'est toujours à la même heure que je me suis levé, que j'ai pris mes repas, que je me suis entraîné et je ne me suis jamais laissé déconcentrer par quoique ce soit. Pour moi, ce qui joue, c'est tout simplement l'instinct de conservation. Si on veut faire quelque chose, on finit par trouver le moyen d'y parvenir. Sinon, il ne se passera jamais rien.
DJ Wallis
Le plus dur est de définir ses priorités. Une fois qu'on s'investit dans quelque chose et qu'on se dit que cela compte plus que tout, il faut soit le faire, soit reconnaître qu'on a échoué. Pour que ma vie soit bien réglée, je dresse chaque semaine une liste de toutes les tâches à réaliser de façon à ce que cela me serve de rappel. À bien des égards, c'est une sorte de fourre-tout mental, mais ça m'aide énormément à me concentrer sur les choses les plus importantes.
|
Vous avez peut-être l'impression de ne jamais avoir assez de temps pour tout faire, mais avec nos conseils, vous en ferez plus... et pas au détriment d'une bonne séance d'entraînement!
Hiérarchisez vos priorités. Ne laissez pas certaines tentations vous empêcher de terminer des tâches importantes.
|