Ce que vous ne pouvez pas voir peut vous faire du mal. Voici comment vous protéger des vilains germes et autres micro-organismes qui sont peut-être en embuscade dans votre gym.
Par Michael Das
Les microbes adorent les salles de sport. Jetez simplement un rapide coup d'ceil autour de vous la prochaine fois que vous vous trouverez dans un club de remise en forme et vous verrez pourquoi. Avez-vous remarqué tous ces corps couverts de sueur, les uns à côté des autres? Voilà qui offre aux germes l'environnement humide dont ils ont besoin pour proliférer. Ensuite, jetez un ceil aux haltères, aux bancs et aux vélos d'entraînement ainsi qu'aux tapis de sol. Ils constituent une forêt d'objets inanimés que les scientifiques appellent des "surfaces contaminées," endroits où les micro-organismes se dissimulent. Maintenant, jetez un ceil à vos mains. Elles passent beaucoup de temps à agripper, à pousser et à tirer ces objets, et elles sont donc un moyen de transport involontaire, mais hautement efficace. Vous rencontrez et transportez constamment des germes d'appareil en appareil, et à l'occasion d'un frôlement accidentel, vous pouvez infecter quelqu'un d'autre ou vous-même.
"La plupart des virus du rhume ou de la grippe se transmettent par contact direct entre deux personnes ou par l'intermédiaire d'un objet contaminé," déclare Barbara Hanson, professeur de biologie associée au Canisius College de Buffalo, État de New-York. "Des gouttes peuvent tomber du nez de quelqu'un sur un des appareils, puis l'utilisateur suivant peut les toucher et se frotter le nez. Il ou elle est alors infecté(e)."
C'est une aubaine pour les germes, et nous n'avons pas pris en compte tout ce qui se tapit dans les recoins des douches, des bains bouillonnants, des hammams, des piscines, des lavabos et des toilettes. De grandes quantités d'eau et les problèmes sanitaires quotidiens que posent les vestiaires offrent une autre palette complète de soucis liés aux micro-organismes. Parmi les menaces des vestiaires, on compte le pied d'athlète, diverses mycoses cutanées, la giardiase et même la teigne. Chaque jour, ces agresseurs microscopiques qui provoquent ces affections se multiplient, se battent et se débattent pour vous coloniser - en particulier l'hiver quand les gens ont tendance à s'agglutiner dans des espaces clos et surpeuplés, et que la saison de la grippe bat son plein.
Heureusement, ce n'est pas aussi terrible qu'il y paraît. Si vous allez régulièrement au gym, vous avez plusieurs longueurs d'avance dans la lutte contre les germes. Votre système immunitaire est probablement plus fort que celui d'un sédentaire et par conséquent, il peut mieux se défendre
contre les microbes. Vous devriez aussi être moins sensible aux maladies infectieuses qui vous entourent.
Les germes habituellement présents dans les gyms sont souvent les mêmes que ceux qu'on trouve sur les poignées de porte, les lavabos et les rampes, objets avec lesquels on est constamment en contact en dehors du gym. La plupart de ces germes sont plutôt inoffensifs: quelques-uns, comme le virus commun du rhume, peuvent vous mettre à plat pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et une poignée seulement peut vous mettre véritablement K.O. pendant plus longtemps encore. Cependant, il est peu probable que vous attrapiez quelque chose d'aussi terrible. "Quiconque affirme qu'il y a un grand risque d'infection à fréquenter un gym est alarmiste," déclare Winkler Weinberg, MD, président du Georgia Pacific Health Smart Institute et auteur de No Germs Allowed [Interdit aux germes]. "Mais ça ne coûte rien d'être prudent."
Bien connaître ses ennemis
Quelle est la première chose à faire? Apprendre à connaître votre ennemi. Quatre types majeurs de micro-organismes sont courants dans les gyms:
Les bactéries: ces organismes monocellulaires colonisent les personnes et les surfaces parmi lesquelles les serviettes et les pommeaux de douche. Parmi les souches habituelles, on trouve le staphylocoque doré et le streptocoque. Ces deux bactéries provoquent de sévères affections de la peau. "On a noté des infections généralisées dans des équipes sportives," note Weinberg. "Le staphylocoque est l'une des bactéries pathogènes que l'on connaît bien." Dans des cas extrêmes, certaines souches de bactéries peuvent provoquer des pneumonies.
Les champignons: plus complexes, mais eux aussi monocellulaires, ces organismes ont tendance à se multiplier dans les endroits très humides. Les types courants provoquent des affections bien connues des gyms, comme le pied d'athlète et autres mycoses cutanées. D'autres peuvent se révéler bien pires. En général, certaines personnes sont plus sujettes que d'autres aux mycoses. "Le niveau de sensibilité est fonction de la composition chimique du corps de chacun," explique Hanson. "Cela dépend d'une multitude de facteurs concernant donc cette composition chimique et le volume de sueur,
éléments qui diffèrent légèrement d'un individu à l'autre."
Les protozoaires: un autre organisme monocellulaire, le protozoaire commun comme Giardia peut être présent dans les piscines, les bains chauds et les bains bouillonnants mal désinfectés. Le protozoaire est le plus rare des quatre types de menace germinale dans une salle de sport.
Les virus: ils sont plus complexes que les trois autres organismes, et il leur faut un hôte pour survivre. Les virus du rhume et de la grippe sont les plus courants. Ils se transmettent par le biais des surfaces contaminées et des contacts interpersonnels et, moins souvent qu'on ne le pense, par les éternuements. "Lors d'un éternuement, les particules sont expulsées de la bouche à 320 km/h," souligne Weinberg. "Mais elles ne vont pas au-delà d'un mètre de distance." On n'est infecté directement par un éternuement au visage que dans 25% des cas, déclare Hanson. Une fois que ces virus ont infecté le corps, ils ont tendance à demeurer dans le système respiratoire, infectant d'autres cellules pour fabriquer plus de virus.
Les solutions sanitaires
Ces types de germes diffèrent largement les uns des autres dans leur composition tout en ayant plusieurs points communs. D'abord, il n'existe qu'une toute petite possibilité que l'un d'entre eux se transmette par la sueur, même si elle a été laissée par une personne infectée par un rhume ou par la grippe. "Cette sueur en question n'est vraiment pas un problème," déclare Herbert DuPont, MD, professeur de sciences médicales à l'université du Texas Science Center de Houston. "C'est principalement l'humidité liée à la transpiration qui cause des problèmes en favorisant la prolifération des germes."
Beaucoup de germes ont aussi une durée de vie très courte, et disparaissent avant de pouvoir vous coloniser ou vous infecter. Les germes qui restent actifs pendant des périodes plus longues (on sait que certains virus courants survivent pendant plusieurs heures et, dans certains cas, plusieurs jours) sont ceux qui posent problème.
Bien sûr, les propriétaires de gyms et les responsables de santé publique ne
l'ignorent pas. Aux U.S.A., la plupart des régions et des états ont voté des lois obligeant les gyms, comme tout lieu public, à maintenir un certain niveau de propreté. Par exemple, les piscines et les bains chauds sont inspectés afin de vérifier que les niveaux de chlore et de brome sont suffisamment élevés pour tuer les germes. Les toilettes et vestiaires sont vérifiés de la même façon. Cependant, la désinfection des charges, des machines et autres équipements est généralement laissée à l'appréciation de la salle de sport.
La plupart des propriétaires font généralement de leur mieux pour garder leurs gyms propres et exempts de germes. Par exemple, Milos Sarcev, bodybuilder pro et propriétaire du Powerhouse Gym à Fullerton en Californie, dit qu'il est très rigoureux en matière de propreté de sa salle de musculation. Une équipe d'entretien désinfecte les équipements deux fois par jour, une fois après la cohue du matin et de nouveau après le rush de l'après-midi. Le personnel vérifie les toilettes toutes les heures.
Le Powerhouse a aussi une politique de serviettes obligatoires: tout le monde doit transporter sa serviette et essuyer les équipements avant et après les avoir utilisés. Tout gym digne de ce nom a, ou devrait avoir, une politique sanitaire minutieuse plus ou moins similaire. "Si vous cherchez un gym, vous devriez poser des questions sur les mesures de propreté," suggère Hanson. "Demandez si les équipements sont souvent désinfectés et si l'on applique une politique de nettoyage des appareils. Un gym devrait être nettoyé une fois par jour au minimum."
Il est bon aussi de nettoyer vos appareils à la maison. Hanson conseille de les essuyer comme on le ferait au gym, et de nettoyer à fond toute la pièce une à deux fois par semaine à l'eau et au savon ou avec un désinfectant courant. "Les germes ont besoin d'une masse critique pour vous coloniser," explique-t-elle. "Or, si vous conservez votre environnement propre, vous diminuez vraiment les risques d'être infecté."
Combattre les bactéries
Même avec un tel engagement pour la propreté, il est impossible d'éliminer complètement les germes de l'environnement d'une salle de sport. Il faut, à un moment ou un autre, assumer la responsabilité de sa propre sécurité. Avec une bonne connaissance de ces petites bestioles, et juste un peu de bon sens, vous pouvez réduire encore un peu plus vos risques d'exposition.
Les germes ont plusieurs méthodes d'attaque et, dans la plupart des cas, ils ne réussiront pas à moins qu'on ne leur en fournisse l'occasion. La première chose à faire est de se laver les mains et de bien les sécher. Les germes adorent l'humidité; faites tout votre possible pour réduire les zones humides autour de vous. Cela signifie bien essuyer vos équipements après utilisation. Ayez une serviette avec vous. Prenez-en deux: une pour l'équipement, et une pour vous essuyer - si vous voulez faire les choses à fond. Utilisez des serviettes de couleurs différentes afin de ne pas vous essuyer avec la serviette réservée à l'équipement, et vice versa.
S'essuyer permet d'éliminer l'humidité, mais pas les germes. Cela dit, n'ayez pas trop peur d'être infecté car la plupart des germes ne se transmettent pas par la peau. Le risque d'infection bactérienne ou virale par contact général est presque nul. Pourtant, si vous avez une égratignure, une coupure ou toute autre sorte d'abrasion, vous risquez d'avoir des problèmes. "Les personnes qui souffrent d'une abrasion cutanée ou d'infections devraient les couvrir d'un pansement pour éviter la transmission," note Hanson. "Porter un T-shirt est aussi une bonne idée." Les gants sont également efficaces pour protéger les entailles et les coupures sur les mains. Sachez cependant que les porter ne vous empêche pas de ramasser et de répandre les germes.
Les germes ramassés par le corps et par des mains vierges d'égratignures ont peu de chances de vous contaminer - à moins de frotter une zone infectée de votre corps avec vos mains et de les porter ensuite aux yeux, au nez ou à la bouche. Attraper un germe par le contact des mains sur une surface contaminée ou avec une personne infectée, puis poser ses mains sur des zones vulnérables du visage, constitue peut-être la méthode de transmission la plus courante. Exemple type: on pense que Peyton Manning, quarterback des Colts d'Indianapolis, a été victime (à l'intersaison) d'une infection ayant déclenché un trouble de la vision après avoir serré la main de quelqu'un: il y a eu transmission du virus quand Manning s'est ensuite frotté l'ceil droit.
Les zones humides du gym causent encore plus de problèmes liés aux germes. Encore une fois, utilisez votre bon sens: ne vous frottez pas les yeux, les oreilles ou le nez. Si vous avez des égratignures ou des coupures récentes, évitez la piscine et foncez tout droit à la douche. N'y allez surtout pas sans porter de chaussures en plastique, en particulier si vous êtes sensible aux maladies comme le pied d'athlète.
À la fin de votre entraînement, après la douche - à prendre immédiatement en vue d'éliminer les germes que vous pourriez avoir ramassés et pour maintenir votre population normale de germes à un niveau raisonnable - séchez-vous soigneusement à l'aide d'une serviette propre. À la rigueur, utilisez des serviettes en papier. "Quand je vais au gym, je me lave très soigneusement, et c'est ce que tout le monde devrait faire," dit Du Pont. "Mais en général, il est inutile de s'inquiéter des germes dans l'enceinte du gym. Il faut remettre les choses dans leur contexte: fréquenter une salle de sport est une bonne chose, c'est aussi une démarche sûre qui ne va pas porter préjudice à l'état de santé général de ceux qui s'entraînent dans ce lieu."
Chroniqueur indépendant, Michael Das habite à San Francisco.
|
On est constamment en contact avec des germes dans un gym, en particulier pendant les mois d'hiver quand la saison de la grippe bat son plein.
|