Muscle & Fitness - Le magazine pour être plus fort, en forme et en meilleure santé
Accueil | Archives d'articles | Abonnement | Nous contacter | Publicité
GROSSE POINTURE

GROSSE POINTURE
PAR SHAWN PERINE

Six raisons pour lesquelles Phil Heath, qui se prépare pour ses débuts de pro, pourrait bien être la prochaine grande star du bodybuilding


LE PROFIL DE PHIL
DATE DE NAISSANCE:
18 décembre 1979
LIEU DE NAISSANCE: Seattle
DOMICILE: Denver
TAILLE: 1,75 m
POIDS: 110 kg hors saison; 100 kg en compétition
SITUATION DE FAMILLE: célibataire
TALENT SPÉCIAL HORS BODYBUILDING: a appris à jouer au piano au Conservatoire
CONTACT: phillipheath.com

Si le bodybuilding professionnel était un malade, il serait sous perfusion en plusieurs endroits et une équipe de chirurgiens frénétiques s'agiterait autour de lui pour lui administrer une réanimation cardio-pulmonaire accompagnée de plusieurs décharges de défibrillateur. Ce sport qui a produit des idoles du nom de Reeves, Schwarzenegger et Coleman a besoin d'un apport de sang neuf… et vite!
AVRIL 2006
"Il n'y a plus de pouls! Non, non… je crains qu'il ne soit trop tard. On ne peut plus rien faire. Infirmière, notez l'heure, s'il vous plaît… Attendez! Qu'est-ce qui se passe? Son cœur s'est remis à battre!"
Pour les fans du bodybuilding, il est grand temps que le 13 mai 2006 arrive. Ce jour-là, un athlète, sorte de version culturiste du Dr Feelgood, va monter sur scène pour la première fois à l'occasion du tout premier Vyotech/Shawn Ray Classic à Denver et réaliser une procédure de premiers secours déguisée en routine de poses.
Nous avons répertorié les six meilleures raisons pour lesquelles nous pensons que Phil Heath, 26 ans et habitant Denver, pourrait bien être la prochaine vedette du bodybuilding à condition, bien sûr, que ce gaillard que l'on surnomme The Gift [Le don] ne soit pas submergé émotionnellement par le battage que génèrent des publications comme celle-ci. Non seulement nous parions que cela ne sera pas le cas, (voir Raison 4), mais nous sommes sûrs que vous ne tarderez pas à chanter ses louanges, surtout si vous faites partie de la gent féminine.

RAISON 1 IL EST (SACRÉMENT) BON
Il faut être un peu spécialiste en la matière pour dire ce qui fait la différence entre un excellent physique et un physique qui pourrait redéfinir le bodybuilding. Depuis ses articulations minuscules jusqu'à ses ventres musculaires longs et galbés en passant par sa capacité à obtenir ces stries si importantes dans les fessiers, Phil a incontestablement plus d'un atout. Ses critiques lui reprochent des épaules trop étroites avec autant de jubilation que d'autres repèrent un poil incarné sur la joue de Brad Pitt. Balayons ces attaques! Nous l'avons vu à l'entraînement en novembre dernier. Aujourd'hui, ses deltoïdes compensent largement les défauts de ses clavicules.

RAISON 2 C'EST UN JEUNOT
Phil est passé pro en remportant le titre aux championnats NPC USA 2005 à l'âge tendre de 25 ans. Dans un sport où la plupart des nouveaux venus chez les pros de l'IFBB ont l'âge auquel les joueurs de la NBA raccrochent leurs baskets, Phil fait exception. Au cours des années 80 et au début des années 90, des gars comme Shawn Ray, Kevin Levrone et Flex Wheeler prenaient d'assaut le culturisme alors qu'ils n'avaient qu'entre 20 et 25 ans. On a comparé Phil à ses trois athlètes et le rapprochement est mérité: nous sommes d'avis qu'il dominera le milieu des pros pendant les dix prochaines années et demi, voire plus.

RAISON 3 C'EST UN "BLEU"
Le fait que Phil n'ait pratiqué sérieusement la musculation qu'à partir de 19 ans est plus impressionnant que sa relative jeunesse. Il ne s'est mis à s'entraîner de façon organisée qu'après que son coach à l'université de Denver l'a obligé à prendre la force pour s'améliorer au basket, sport dans lequel il n'était qu'un joueur moyen alors qu'en bodybuilding, il a manifesté des capacités dignes d'un athlète de niveau mondial. Cinq mois après sa première "vraie" séance de musculation, Phil remportait son premier titre de bodybuilding: c'était il y a trois ans, ce qui veut dire que ce "gamin" a encore de quoi se développer. Nous verrons à qui il ressemblera après dix années passées à pousser la fonte!

RAISON 4 PAS BLASÉ POUR AUTANT

En tant que joueur d'une équipe de basket de première division, Phil a connu les tentations habituelles qui guettent les athlètes à succès dans les hôtels par lesquels ils transitent. Le bodybuilding n'est guère différent des sports d'équipe en ce sens qu'il a aussi ses fans, ses groupies et ses parasites. S'il est vrai que même les plus grands athlètes de cette discipline ont perdu le cap à cause de ces tentations, Phil a développé la capacité de faire face à la pression à un âge où la plupart des bodybuilders sont ceux qui suivent partout leurs héros pour obtenir des autographes.

MF.FRA.04.06F2
RAISON 5 IL ADORE LE "BODY"
À ce jour, Phil n'a manifesté qu'un enthousiasme sans bornes pour la musculation. Il s'est fait énormément d'amis en très peu de temps et, quand il fait une démonstration en public, il dégage des ondes très positives. Son énergie, sa gentillesse et son humeur enjouée sont autant de qualités qui nous rappelle quelqu'un qui n'a pas obtenu de trop mauvais résultats en bodybuilding, qui a fait ensuite du cinéma et s'est retrouvé gouverneur d'un état des U.S.A.

RAISON 6 IL EST MIGNON
Une mâchoire carrée, des yeux verts perçants dans un visage à la peau couleur caramel. On peut être sûr qu'au moins lors des compétitions, les salles seront remplies de spectatrices, ce qui pourrait donc faire venir des spectateurs. Vous nous suivez? Et nous savons de quoi nous parlons! M&F