Votre corps est au top mais votre bouille a besoin d'aide. Voici 14 conseils pour montrer votre meilleur visage.
Par Steve Mazzucchi
Posez les haltères quelques instants et réfléchissez: quelle est la première chose que cette jolie poupée remarquera quand vous trouverez enfin le courage de l'aborder? Un indice: ce ne sont pas vos pecs, ni vos abdos et à coup sûr pas vos biceps non plus. C'est vrai, Casanova, c'est votre visage! Sera-t-elle séduite par ce look de James Bond au visage buriné et pourtant si doux que vous arborez, ou bien se souviendra-t-elle de vous à tout jamais comme de la copie conforme de son frère boutonneux de 15 ans? A vous de voir!
Vous n'avez pas l'habitude de prendre soin de votre visage. Vous en occuper une ou deux fois par semaine ne suffit pas - c'est un travail de tous les instants. C'est là que nous intervenons, avec 14 conseils pour entretenir votre visage tout au long de la journée, ou que vous soyez.
Conseil 1: Gardez-le propre. Un beau visage est un visage propre. "Matin et soir, nettoyez délicatement votre visage avec un nettoyant doux formulé pour le visage, pas trop enrichi en parfum ni en produits chimiques," recommande David J. Leffell, MD, professeur en dermatologie et chirurgie à l'université de Yale et auteur de Total Skin (Hyperion, 2000). Évitez les savons alcalins ou contenant de l'alcool car ils peuvent assécher votre peau. À moins que celle-ci ne soit très sèche, évitez aussi les produits hydratants - ils peuvent limiter l'hydratation naturelle de votre peau.
Conseil 2: Ne décapez pas votre peau. Frotter trop vigoureusement votre visage est mécaniquement irritant et peut provoquer de l'acné, c'est-à-dire tout le contraire de ce que vous recherchez. Allez-y doucement.
Conseil 3: N'utilisez pas de l'eau trop chaude. Elle fait affluer le sang à la surface de la peau et donne un teint rougeaud. En outre, c'est douloureux.
Conseil 4: Évitez les exfoliants. Les exfoliants sont des lotions abrasives qui retirent la couche superficielle de la peau, exposant la nouvelle couche plus fragile du dessous. Sachez que, de toute façon, la peau se renouvelle d'elle-même toutes les six semaines: c'est ce que précise Arnold Klein, MD, professeur de médecine et de dermatologie à UCLA. L'exfoliation est une autre forme d'irritation qui peut abîmer la peau.
Conseil 5: Rasez-vous malin. Pour cela, vous avez deux possibilités: des poils qui poussent sous la peau ou un rasage en douceur. Nous suggérons la dernière solution! Le meilleur moment pour vous raser, c'est quand la salle de bain est encore remplie de vapeur après la douche; la chaleur assouplit la barbe et fait gonfler les follicules qui remontent à la surface, rendant le rasage plus doux et plus facile. Pour éviter la repousse des poils sous la peau, faites un premier passage dans le sens du poil, puis en sens contraire. Quand vous avez terminé, évitez les après-rasages alcoolisées.
Conseil 6: Mangez sain. Leffell résume ceci de façon simple grâce à cette règle de nutrition générale: "Si c'est bon pour l'intérieur, c'est sûrement bon aussi pour l'extérieur. Si vous vous concentrez pour être au mieux de votre forme à l'intérieur, votre peau sera lumineuse." Cela implique une alimentation équilibrée riche en protéines, en fruits et légumes frais, et en glucides complexes - exactement ce que vous mangeriez pour vous forger un corps en meilleure forme. Les lipides peuvent être bons également, en particulier l'acide linoléique et les acides gras oméga 3 qui aident à maintenir l'élasticité de la peau. Les poissons gras, le thon, les graines de lin, de courge et les noix en sont une excellente source.
Conseil 7: Buvez. De l'eau, bien entendu. "En vieillissant, la peau perd de son hydratation ce qui provoque les rides," souligne Rick Silverman, MD, maître assistant en chirurgie esthétique à l'École de médecine de l'université du Massachusetts. "Il est souhaitable de ressembler à un grain de raisin, pas à un raisin sec!" Huit grands verres d'eau par jour devraient faire l'affaire.
Conseil 8: Emportez deux serviettes de toilettes à la salle. La principale menace à l'entraînement, c'est d'utiliser du matériel qui n'est pas propre, ce qui peut augmenter vos risques d'acné et de pitiryasis versicolor, un champignon de la peau qui provoque une décoloration et une desquamation de l'épiderme. Utilisez une serviette pour nettoyer tous les équipements avant de les utiliser, et utilisez-en une autre pour essuyer votre propre sueur.
Conseil 9: Gardez un visage impassible. "Évitez de faire des grimaces idiotes quand vous vous entraînez," suggère Silverman. "Des expressions exagérées comme des sourires démesurés et des grimaces forcées peuvent contribuer à la formation de rides."
Conseil 10: Entraînez-vous, puis lavez-vous. Lavez votre visage immédiatement après l'entraînement car la transpiration est un excellent terrain pour l'acné et autres problèmes dermatologiques. La meilleure solution est d'avoir votre lotion nettoyante pour le visage dans votre sac de sport.
Conseil 11: Mettez de la crème solaire. Un bronzage d'enfer pourrait bien se résumer à cela: un enfer. Plus on brûle, plus le risque de cancer de la peau augmente. De plus, "l'exposition excessive au soleil peut resserrer momentanément la peau, la déshydrater et réduire son élasticité, d'où apparition de rides," affirme Silverman. Appliquez un écran solaire indice15 (ou plus) une demi-heure avant de sortir (afin que votre peau l'absorbe bien) et remettez-en toutes les deux heures environ. Si vous allez dans l'eau ou si vous transpirez, utilisez un produit résistant à l'eau; si votre peau est grasse, choisissez un produit adapté; si vous êtes à la montagne, mettez-en là aussi. C'est clair? Bien.
Conseil 12: Oubliez les cabines de bronzage. "Les cabines de bronzage exposent votre peau à plus de rayons UVA que la lumière naturelle du soleil et augmentent le risque de mélanome," affirme Klein. Pensez à un autobronzant ou demandez à un salon de bronzage près de chez vous de vous parler de Mystic Tan, une cabine dans laquelle on vaporise sur tout votre corps une solution sans UV pour un résultat très réaliste.
Conseil 13: Surveillez votre peau. Si un de vos grains de beauté change d'aspect ou de couleur, si vous souffrez d'une sévère poussée d'acné ou si vous avez une grosseur qui ne disparaît pas, saigne ou vous démange, consultez un médecin immédiatement (de préférence un dermatologue). Les petits boutons ne comptent pas.
Conseil 14: Dormez bien. Le manque de sommeil creuse des poches sous les yeux - pas vraiment un piège à filles. Essayez de dormir 8 à 9 heures par nuit.
|
Lavez-vous le visage immédiatement après l'entraînement, car la transpiration est un terrain favorable pour l'acné et autres problèmes de peau.
|