Muscle & Fitness - Le magazine pour être plus fort, en forme et en meilleure santé
Accueil | Archives d'articles | Abonnement | Nous contacter | Publicité
SUPPLÉMENTS: SOLUTIONS AU FÉMININ

M&F explore la multitude des produits spécialisés destinés exclusivement aux femmes
 
Par Gina K. Thornburg
 
Quand il s'agit d'acheter des suppléments, les bodybuilders ont beaucoup de décisions à prendre et, pour une femme culturiste, il y a un choix encore plus grand de gélules et de préparations. Si vous êtes comme la plupart des femmes soucieuses de leur santé, vous avez des boîtes de compléments alimentaires qui traînent dans le placard de votre cuisine: vous les avez achetés sans réfléchir, après avoir lu un article dans un magazine ou après avoir vu un programme à la télévision. Peut-être n'ont-il pas donné les résultats escomptés ou peut-être qu'ils ne vous ont pas fait de bien? Peu importe!
La prochaine fois que vous souhaiterez essayer un supplément pour femmes, faites preuve de vigilance. "Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez aller au devant de sérieux problèmes," déclare Jenny Currie, RN, PhD, diététicienne diplômée et directrice de Healthy Pathways à Houston (U.S.A.). "Il faut être informée." Les suppléments peuvent avoir une interaction néfaste entre eux ainsi qu'avec des médicaments. Certains devront être pris avec d'autres sous peine de perdre leur effet. D'autres enfin peuvent perturber l'équilibre hormonal. Adressez-vous à
un professionnel de santé ayant des connaissances avérées en nutrition car la plupart des docteurs n'étudient pas la nutrition en détail en faculté de médecine. L'idéal est de trouver quelqu'un qui soit également spécialiste des herbes médicinales. Avant d'élaborer un traitement pour une patiente, Currie prend en compte les antécédents médicaux de la personne, les médicaments qu'elle utilise, ses objectifs diététiques, son mode de vie et d'autres facteurs. "[Choisir le bon supplément] n'est pas simple," explique-t-elle. "Il n'existe pas de solution express; cela dit, on peut certainement utiliser des suppléments nutritionnels pour beaucoup de bonnes raisons et obtenir des résultats valables si l'on sait ce que l'on fait."
Certes, vous pouvez rassembler des informations vous-même, notamment sur Internet, mais le mieux est de consulter un spécialiste qui pourra adapter votre plan de supplémentation à vos besoins particuliers. Dans cette optique, prenez connaissance de notre compte-rendu de 11 suppléments couramment proposés aux femmes, sachant qu'il ne s'agit là que d'un point de départ. Avant d'avaler des comprimés aux noms exotiques, prenez d'autres renseignements et consultez un professionnel de santé expert en nutrition. Suivez les recommandations d'utilisation qui vous seront données et lisez attentivement les indications figurant sur l'emballage du produit.
 
Acidophilus
Beaucoup de femmes souffrent de mycoses vaginales récurrentes, surtout celles qui sont causées par l'usage d'antibiotiques. La bactérie lactique Lactobacillus acidophilus peut aider à contrôler ou à empêcher les infections vaginales à levure provoquées par le champignon Candida albicans et à rétablir l'équilibre bactérien dans le tube digestif. L'ouvrage The Healing Power of Vitamins, Minerals and Herbs (Reader's Digest Association, 1999), explique que cet effet bénéfique est réalisé par une augmentation des lactobacillus et par la mise en place d'un environnement défavorable aux bactéries néfastes comme E. coli, les salmonelles et les streptocoques.Disponibles sous forme de capsules, de suspension buvable, de poudre et de comprimés, les lactobacillus apportent aussi de petites quantités de vitamines B12 et K, ainsi que de la thiamine et de l'acide folique. Les capsules thérapeutiques devront contenir au moins 1 milliard d'organismes chacune et la boîte devra être conservée au réfrigérateur après ouverture. Prenez de l'acidophilus 30 minutes à une heure avant les repas. Si vous suivez un traitement à base d'antibiotiques, demandez à votre médecin quel est le meilleur moment pour prendre
de l'acidophilus.
Posologie: une à deux capsules 1 à 3 fois par jour. Pour d'autres formes (sèches ou liquides), suivez les indications figurant sur la notice d'utilisation.
Racine de cimifuga racemosa
Appartenant à la famille des boutons d'or, "l'herbe aux punaises" est utilisée depuis des siècles comme remède naturel dans le traitement des problèmes de l'appareil sexuel féminin. Ses propriétés phytoestrogènes contribuent à soulager les crampes menstruelles, la dysménorrhée, les douleurs et spasmes de l'utérus. Ses effets anti-inflammatoires peuvent être utiles aux sportives et atténuer les courbatures post-entraînement.
Cette plante contient des phytoestrogènes, substances végétales similaires aux oestrogènes produits par le corps, mais moins puissantes. En raison de ses effets ?strogènes, Cimifuga racemosa (et autres plantes du même type) ne devra pas être prise sans consultation préalable avec un spécialiste. La plupart des femmes entre 20 et 30 ans n'auront pas besoin d'en prendre en supplément, affirme Currie, sauf s'il y a un problème hormonal sous-jacent. L'herbe aux punaises est disponible en gélules, comprimés, teintures et infusions. Si vous prenez des capsules ou des comprimés, assurez-vous qu'il s'agit d'extraits standardisés contenant 2,5 % de triterpènes qui sont les phytosubstances
actives de la plante.
Posologie: pour traiter les symptômes prémenstruels, prenez 40 mg deux fois par jour et commencez 7 à 10 jours avant vos règles. Le soulagement des crampes menstruelles peut intervenir avec 40 mg pris trois ou quatre fois par jour. Contre-indication: ne prenez pas Cimifuga racemosa si vous utilisez un contraceptif oral car les propriétés ?strogènes de cette plante risquent de rendre la pilule inefficace.
 
Calcium
Ce minéral essentiel assure la bonne santé des os et des dents et contribue à éviter la raréfaction du tissu osseux. Il intervient aussi dans les contractions cardiaques et musculaires ainsi que dans la formation des caillots sanguins. Il peut également soulager les crampes menstruelles et les changements d'humeur liés au syndrome prémenstruel (SPM), et même avoir un effet amaigrissant. Bien que les femmes de 19 à 50 ans aient besoin d'environ 1 000 mg de calcium par jour, l'alimentation n'apporte pas cette quantité à bon nombre d'entre elles. Avant d'envisager une supplémentation en calcium, consultez votre médecin.
Le site www.Drkoop.com met en garde contre le taux de plomb dans certaines formes de calcium et suggère d'éviter des produits contenant du carbonate de calcium non raffiné provenant de coquilles d'huîtres, d'os d'animaux, et de dolomie (roche sédimentaire qui peut contenir du plomb, du mercure, de l'arsenic et de l'aluminium). Si vous avez un problème de thyroïde ou de reins, prenez d'abord un avis médical avant d'utiliser des suppléments de calcium. Comme il peut y avoir interférence entre le calcium et certains antibiotiques et médicaments, informez votre médecin que vous vous supplémentez en calcium avant qu'il ne rédige son ordonnance.
 
Gattilier (également vitus agnus-castus)
La baie du gattilier est utilisée depuis près de 2 500 ans pour traiter les affections gynécologiques. On s'en sert couramment en Europe pour soigner toutes sortes de désordres menstruels, dont le syndrome prémenstruel, les règles irrégulières, la dysménorrhée et l'aménorrhée. "Cette plante est excellente pour le cycle menstruel," déclare Eleanor D. Hynote, directrice médicale du Phoenix Medical Group à Napa (Californie). Cependant, étant donné qu'elle abaisse le taux de prolactine, elle ne devra pas être utilisée par des femmes qui suivent un traitement hormonal (comme la pilule) ou par des femmes allaitantes. Parmi les substances médicinales présentes dans la baie du gattilier, citons les iridoïdes, les flavonoïdes et les huiles essentielles.
Des études menées en Allemagne ont montré que cette baie amplifie la production de progestérone en stimulant la sécrétion de l'hormone lutéinisante et de l'hormone folliculo-stimulante dans l'hypophyse. Après un ou deux cycles menstruels, l'efficacité du gattilier devrait être manifeste et on note des améliorations significatives au bout de 4-6 mois. La plante est disponible sous forme de teinture (en comprimés), de gélules ou d'infusions.
Posologie: sous forme de teinture, diluez 15 gouttes dans un verre d'eau, deux fois par jour. Sous forme de comprimés ou de gélules, prenez 400-500 mg d'extrait standardisé le matin au petit déjeuner. Pour d'autres formes, lisez les indications de la notice. Certaines femmes sensibles à l'alcool présent dans la teinture souhaiteront peut-être réduire la dose recommandée.
 
Extrait de canneberges
On connaît depuis longtemps l'efficacité du jus de canneberges dans la prévention ou le traitement rapide des infections de l'appareil urinaire. Pour celles qui évitent les jus de fruits sucrés, il est préférable de prendre de l'extrait de canneberges sous forme de capsules ou de comprimés. La canneberge contient toute une panoplie de substances, dont des bioflavonoïdes qui inhibent la colonisation bactérienne de la vessie et empêchent les infections urinaires, des acides organiques qui préviennent la formation des calculs rénaux, et des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui protègent le corps contre le rhume et la grippe. La canneberge est également utilisée pour traiter la diarrhée et la constipation ainsi que des problèmes cutanés comme l'eczéma.
Outre le jus des baies et les gélules, les canneberges sont également disponibles sous forme de capsules molles, de teintures ou d'infusions. Elles peuvent également être consommées fraîches ou séchées. L'extrait de canneberges peut être utilisé en même temps, mais pas à la place d'un traitement antibiotique contre une infection urinaire.
Posologie: si vous avez une infection urinaire et que vous n'êtes pas capable de boire quotidiennement jusqu'à un demi-litre de jus de canneberges non dilué, prenez deux comprimés de 400 mg/jour d'extrait de canneberges jusqu'à ce que l'infection disparaisse. Prendre 400 mg/jour est une bonne mesure de prévention contre les infections urinaires.
 
Dong quai
La racine de la plante Angelica sinensis (ou dong quai) est utilisée en Chine depuis des milliers d'années pour traiter les troubles féminins, la fatigue, une anémie légère et l'hypertension artérielle. Le dong quai a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques et sédatives. Les phytosubstances de cette herbe sont les coumarins, les phytostérols, les polysaccharides et les flavonoïdes.
Le dong quai peut être pris sous forme d'infusions, de teinture, de comprimés ou de capsules; il ne devra pas être pris séparément. "Il devra être utilisé en synergie," conseille Currie. Les herboristes chinois s'en servent généralement avec d'autres plantes. Comme les autres plantes, le dong quai ne devra être utilisé qu'après avoir consulté un phytothérapeute qualifié et il est contre-indiqué pour les femmes ayant des règles très abondantes. Chez certains sujets, le dong quai peut avoir un effet photosensibilisateur et interagir avec les anticoagulants. Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes. Il contient un agent carcinogène: le safrole.
Posologie: pour soulager le syndrome prémenstruel ou les crampes menstruelles, prenez 600 mg de dong quai par jour ou 30 gouttes de teinture dans de l'eau. Contre-indication: ne prenez pas de dong quai si vous prenez un contraceptif oral car les propriétés ?strogènes de cette plante risquent de rendre la pilule inefficace.
 
Onagre
L'onagre est une grande plante vivace que les Indiens d'Amérique appréciaient pour ses propriétés curatives. L'huile extraite des graines contient de l'acide gamma-linoléique (AGL): l'organisme a besoin de cet acide gras oméga 6 pour produire des prostaglandines. Ces substances hormonales régulent les fonctions cardio-vasculaire et immunitaire, la réponse inflammatoire et le métabolisme des graisses; elles maintiennent aussi la souplesse des articulations et le bon état de la peau.
L'onagre est disponible en gélules ou sous forme d'huile. Si vous prenez des anticoagulants ou si vous êtes atteinte d'une maladie hémorragique liée à des saignements excessifs ou à une fuite vasculaire, consultez votre médecin avant de vous supplémenter en onagre.
Posologie: 1 000 mg, trois fois par jour, apportent 240 mg d'AGL.
 
Huile de lin
Elle est extraite du lin, plante cultivée depuis des milliers d'années pour ses fibres textiles. L'huile est une source abondante d'acide alpha-linoléique (ALA): cet oméga 3 essentiel est nécessaire à la production de substances qui régulent la pression sanguine, la coagulation du sang, le rythme cardiaque, la réponse immunitaire et le métabolisme des graisses.
Comme les graines de lin contiennent des phytoestrogènes, l'huile peut contribuer à équilibrer le ratio oestrogènes/progestérone et donc à réguler le cycle menstruel. Vu qu'il est important que l'alimentation soit bien équilibrée en acides gras oméga 3 et oméga 6, l'huile de lin avec sa teneur de 55%-65%
en ALA, peut être utile. Elle est disponible en gélules et en capsules molles et ne devra jamais être utilisée pour la cuisson. Conservez-la au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne s'abîme. Si vous prenez des anticoagulants ou si vous êtes atteinte d'une maladie hémorragique liée à des saignements excessifs ou à une fuite vasculaire, consultez votre médecin avant de vous supplémenter en huile de lin.
Posologie: sous forme liquide, prenez 1 à 3 cuillerées à soupe, une ou deux fois par jour. Environ 14 capsules (de 1 000 mg chacune) d'huile de lin par jour correspondent à 1 cuillerée à soupe.
 
Fer
Le fer est un minéral incontournable. C'est un constituant fondamental de l'hémoglobine, la protéine qui apporte l'oxygène aux globules rouges, ainsi que de la myoglobine, la protéine qui véhicule l'oxygène vers les muscles. Il est également présent dans les enzymes qui catalysent l'oxydation du glucose et des graisses afin de produire de l'énergie. Bien que le fer se trouve facilement dans toutes sortes d'aliments, sa teneur peut être suboptimale chez beaucoup de femmes, notamment les athlètes et les femmes au régime.
Les symptômes d'une carence en fer peuvent être une faiblesse générale, de la fatigue et un manque de concentration. Si vous pensez être anémique, faites procéder à un bilan sanguin. Les suppléments de fer ne doivent être utilisés que sous surveillance médicale car le fer peut s'accumuler dans les tissus et provoquer des lésions du c?ur et du foie. Ne prenez jamais de fer pendant plus de six mois sans faire vérifier votre taux sanguin. Dans la mesure du possible, faites en sorte que le fer vous soit apporté par l'alimentation (légumes à feuilles vertes, b?uf, agneau).
Posologie: l'ANC est de 15 mg par jour pour les femmes jusqu'à l'âge de 50 ans. Ob-servez cette dose sauf si l'on a diagnostiqué chez vous une anémie (auquel cas vous sui-vrez les conseils de votre docteur). Étant donné que le fer interagit avec de nombreux médicaments ou en empêche l'absorption, assurez-vous que votre médecin sait quels médicaments vous prenez avant d'entamer une supplémentation en fer.
 
Soja
Au cours de ces dernières années, on a beaucoup vanté les mérites du soja pour la santé de la femme. En tant qu'aliment, c'est probablement vrai et les recherches l'ont prouvé. Non seulement le soja est une bonne source de protéines végétales, mais il contient des isoflavones (génistéine et daidzéine), substances bénéfiques qui pourraient stopper la croissance des cellules responsables du cancer du sein. Néanmoins, comme ces mêmes bienfaits risquent d'être perdus dans certains suppléments de soja, lisez bien les étiquettes.
Posologie: ajoutez environ 40 g de protéine de soja en poudre à vos shakes ou autres aliments. Contre-indication: l'apport journalier recommandé est de 25 g: les isoflavones de soja ont des propriétés semblables aux oestrogènes et des quantités excessives
risquent de rendre la pilule inefficace.
 
Vitamine B6
Bien que la vitamine B6 soit présente dans le poulet, le poisson, les ?ufs et le porc, ainsi que dans la levure de bière, les céréales complètes, les haricots, les pommes de terre, les bananes et les flocons d'avoine, l'alimentation de beaucoup de femmes est carencée en cette vitamine essentielle. Dans sa forme active, la vitamine B6 hydrosoluble participe à plus de 100 réactions enzymatiques dont la synthèse des acides aminés, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. On pense qu'elle contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux, qu'elle soulage la dépression, agit contre l'insomnie, aide à traiter les douleurs nerveuses, à soulager les crises d'asthme et qu'elle pourrait atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.
Une carence en vitamine B6 se caractérise par les symptômes suivants: inflammation (rougeur, gonflement, douleur) de la bouche, lèvres gercées, irritabilité, dépression et état confusionnel. La vitamine B6 est disponible sous forme de comprimés, capsules et potions.
Comme elle interagit avec plusieurs médicaments, dont la tétracycline, n'en prenez pas avant d'avoir consulté votre médecin au préalable. Prise en doses élevées (plus de 2 000 mg/jour) sur de longues périodes, la vitamine B6 peut provoquer des lésions nerveuses, comme l'indique l'ouvrage The Healing Power of Vitamins, Minerals and Herbs.
 
Journaliste indépendante, Gina K. Thornburg habite à Woodland Hills, Californie, U.S.A.

UKMF1002/N/01 UKMF1002/N/02